ahurissant , le salaire du tsar : 1star ?
30/10/07 13:35 - PARIS (Reuters) - Le salaire du président de la République va être augmenté et ainsi aligné sur celui du Premier ministre "dans un souci de cohérence", confirme Jean-François Copé.
"Je pense que c'est une excellente chose parce que c'est dans un souci à la fois de transparence mais aussi de cohérence et d'assumer les choses qui me paraît important", a expliqué le président du groupe UMP à l'Assemblée lors de son point de presse hebdomadaire.
"Etre président de la République, être chef de l'Etat c'est une responsabilité considérable. Je trouve même tout à fait normal que dans ce contexte, le président de la République ait une rémunération qui soit comparable à ce qui est celle des chefs de gouvernement et des chefs d'Etat des pays européens", a-t-il poursuivi.
Il a confirmé que le gouvernement déposerait deux amendements en ce sens lors de la réunion de la commission des Finances de l'Assemblée, mardi en début d'après-midi.
Ils seront examinés en séance dans le cadre des crédits relatifs aux "pouvoirs publics".
Une note interne de l'Elysée, révélée par l'hebdomadaire Profession politique, recommande d'augmenter le salaire du chef de l'Etat de 101.488 à 240.000 euros par an afin de l'aligner sur le traitement du Premier ministre et de le mettre au niveau de ses homologues étrangers.
Le salaire mensuel du chef de l'Etat serait ainsi revalorisé de 140%, de 8.300 à 20.000 euros bruts.
L'opposition a mis en garde l'exécutif contre un mauvais signal adressé à l'opinion alors que Nicolas Sarkozy, qui se veut le champion du pouvoir d'achat des Français, a refusé de donner un coup de pouce au smic le 1er juillet dernier.