LAND DEATH IN SWAZILAND ?
Le Swaziland est un royaume d'Afrique Australe enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique; 17 363 km² ; 1 1.018.449 habitants en mai 2007 dont 78%vivent en zone rurale .
. Il s'agit d'un pays de collines peu élevées, dont la végétation dominante, appelée le Veld, se signale par l'absence presque complète d'arbres. Une sécheresse a obligé à recourir à l'aide alimentaire en 2004-2005.
L'histoire du Swaziland. - Les Swazi, qui lui ont donné son nom, jouissant d'une certaine autonomie à l'époque de la colonisation anglaise de l'Afrique australe
Plus de 40% des femmes enceintes au Swaziland étaient touchées par le VIH l'an dernier au Swaziland, selon les dernières données rendues publiques par les autorités locales.
La fréquence du Virus de l'immunodéficience humaine chez celles-ci était de 42. 6% en 2004, puis elle avait diminué à 39. 2% en 2006 pour augmenter de nouveau en 2008 à 42. 2%, selon ce rapport.
"Les chiffres ont augmenté de manière alarmante, sans que nous en connaissions la raison puisque nous avons employé tous les moyens pour combattre la propagation de l'épidémie", a déclaré à la radio publique le ministre de la Santé, Benedict Xaba.
Il est fait état dans cette étude menée en pré-natalité tous les deux ans d'une augmentation de ce taux depuis 1992, alors établi à 3. 9%.
Selon M. Xaba, le taux d'infection semble se stabiliser chez les adolescentes enceintes.
"En revanche, il s'accroît de manière continue chez les 25-39 ans, ce qui est inquiétant car il s'agit d'une tranche d'âge fertile", a-t-il ajouté.
Les associations de lutte contre le sida reprochent au gouvernement sa politique inadéquate de distribution de médicaments dans le pays, où près de 40% de la population est touchée par la maladie.
Le roi du Swaziland, King Mswati III, qui exerce un pouvoir absolu dans le petit royaume enclavé entre l'Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Mozambique, en y menant une vie luxueuse malgré la pauvreté de ses concitoyens.
En août 2008, pour la première fois, un groupe de femmes séropositives avait protesté contre l'organisation de fêtes dans des boutiques étrangères par huit de ses 13 épouses qui célébraient alors les 40 ans du souverain.
Pour la représentante locale du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), Aisha Camara, ce nouveau recensement montre aussi que "le Swaziland est l'un des pays qui a fait le moins de progrès pour réduire la mortalité infantile et celle des femmes".
Selon Mme Camara, 589 femmes sur 100.000 meurent chaque année en donnant naissance au Swaziland, pays pauvre et enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique.
Une femme swazie sur trois a subi une forme de sévices sexuels au cours de son enfance, et une femme swazie sur quatre s'est vu infliger des violences physiques, selon une nouvelle étude publiée cette semaine par les Nations Unies.
Cette étude du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) est la première de ce type menée dans un pays où les témoignages recueillis laissent penser qu'un nombre alarmant de fillettes sont victimes de maltraitances. Fait plus déconcertant encore, avec la prolifération des orphelins et des enfants vulnérables, le Swaziland est un terreau d'autant plus fertile à l'exploitation sexuelle.
Dans deux ans, 200 000 enfants swazis auront perdu leurs parents, emportés par le sida, soit plus d'un cinquième de la population actuelle, selon l'UNICEF. Avec un taux de prévalence du VIH de 33,4 pour cent chez les personnes âgées de 15 à 49 ans, le pays affiche le taux d'infection le plus élevé du monde.
En conséquence, l'espérance de vie a été écourtée de moitié, passant de près de 60 ans dans les années 1990 à un peu plus de 30 ans à peine, aujourd'hui.
« Les enfants handicapés, les enfants déscolarisés et les orphelins sont parmi les groupes les plus vulnérables », a indiqué Jama Gulaid, représentant de l'UNICEF au Swaziland. « En raison de la pauvreté et de la prévalence élevée du VIH, un grand nombre d'enfants sont marginalisés ».
infos relevées sur le site "jeune afrique"