LES BATEAUX DE LA PEUR

Areva a démarré dans la nuit de mercredi à jeudi à Cherbourg le chargement d'une importante cargaison de combustible MOX, composé de plutonium et d'uranium, destinée au Japon, à bord d'un bateau dont le départ était prévu dès jeudi, a constaté une journaliste de l'AFP
Selon Greenpeace, il s'agit de "la plus importante cargaison de matière fissile jamais transportée". "En un peu plus de deux mois, c'est 1,8 tonne de plutonium qui va traverser la planète, quantité permettant de fabriquer 225 bombes nucléaires", affirme l'organisation, ce que conteste Areva.
Le Pacific Heron, un bateau spécialisé, est arrivé mercredi à 23h00 à Cherbourg et le chargement a démarré près d'une heure trente plus tard, a constaté la journaliste.
Huit emballages de MOX, cylindres d'acier de 6 mètres de long sur 2,50 de diamètre, avec des paroies de 30 cm d'épaisseur, doivent être chargés sur ce navire de 100 mètres de long. Le MOX a été fabriqué à partir de combustible usé japonais.
La cargaison a été acheminée en deux fois de l'usine Areva de La Hague, à Cherbourg (soit 20 km) par des camions escortés par plusieurs dizaines de véhicules de forces de l'ordre, dans la nuit de mardi à mercredi puis dans celle de mercredi à jeudi.
Le deuxième convoi a été accueilli jeudi vers 02h30 au son d'une sirène et dans les brumes des feux de détresse déclenchés par une grosse dizaine de militants de Greenpeace, installés sur un rond-point non loin du quai de chargement. "Non au plutonium", "non à l'EPR", lisait-on sur leurs drapeaux.
Le Pacific Heron rejoindra au large le Pacific Pintail, qui fera route avec lui. Des commandos britanniques spécialisés dans la protection des sites nucléaires sont à bord des deux navires de la compagnie britannique PNTL.